La cohésion d’équipe dans les Entreprises de Services du Numérique
De nos jours, dans les Entreprises de Services du Numérique (ESN) l’une des problématiques principales est le turn-over. Un grand nombre de consultants sont placés chez les clients et n’ont aucune interaction avec leurs employeurs et les autres collaborateurs. Ces consultants se sentent souvent plus proches de leurs clients que de leurs employeurs. Le risque est que le salarié ne se soit pas intégré dans sa société, qu’il ait l’impression de n’être qu’un numéro, et de ne pas être connu par sa propre entreprise. De plus, si celui-ci n’a aucune proximité et valeurs communes, il changera de structure pour un meilleur salaire, une entreprise plus à l’écoute, proposant un plan de carrière. Afin de ne pas tomber dans ce modèle, ITnYOU a choisi de miser sur la cohésion d’équipe. Chez ITnYOU, nous pensons que nos salariés ne doivent pas seulement nous rejoindre pour un poste mais aussi pour nos valeurs et notre projet. L’épanouissement des salariés est une priorité pour nous et nous croyons qu’il est normal d’apporter aux salariés autant qu’ils nous apportent. Le télétravail, la flexibilité sur les plages horaires sont des dispositifs qui permettent d’apporter du confort dans leur quotidien. Nous avons la certitude que chaque salarié excelle dans un ou plusieurs domaines, et que l’entreprise doit lui permettre d’exploiter ce talent. Comment choisissons-nous de procéder ?
1. Des valeurs communes
Le processus de recrutement nous permet de valider que le candidat adhère bien aux valeurs et à l’ADN d’ITnYOU. Si ceux-ci correspondent, nous confirmerons dans un second temps la partie technique. Les valeurs sont aussi importantes que les compétences, si ces deux conditions sont remplies, le candidat sera retenu.
2. Organiser des événements fédérateurs (team building)
Cette année nous avons organisé notre premier repas de fin d’année accompagné d’un petit cadeau pour l’occasion. Nous avons également mis en place des repas mensuels. Le concept est le suivant : nous demandons à un volontaire de nous faire découvrir un lieu qu’il apprécie. Ces moments de détente partagés ensemble permettent de travailler les sujets entre collègues. Sans compter notre première édition, des résultats annuels avec au programme : simulateur de chute libre, une présentation des chiffres et objectifs.
3. Fédérer les membres de l’équipe autour des objectifs à long terme
Afin de permettre aux membres d’ITnYOU de pouvoir se projeter au sein de leur équipe et la société, il a été décidé de les impliquer dans la stratégie de l’entreprise et de leur équipe. Ils pourront participer au développement des offres, participer au choix de l’entreprise ainsi qu’au choix des partenaires technologiques.
4. Le manager : élément fédérateur
Les managers doivent développer une proximité auprès des membres de leurs équipes, cette relation est très importante car ce lien facilitera les communications entre eux mais aussi les remontées de leads, des problèmes du quotidien, ou encore les envies de celui-ci. Celle-ci permettra également au manager de voir l’état du salarié, s’il est stressé, ou si sa mission n’est pas intéressante…
5. Partage des connaissances
Afin de capitaliser aussi bien sur les réussites et les échecs, nous mettons en place des sessions retour d’expérience (REX) à la fin des projets. Le but du REX est de permettre aux consultants de présenter leurs projets, les succès, les difficultés et de partager leur expérience. Cela ne s’arrête pas là car nous organiserons également des sessions de formation en interne : par exemple, un consultant qui devient expert sur une technologie, nous lui allouerons du temps afin qu’il puisse partager cette expertise aux autres collaborateurs intéressés. Nos partenaires contribuent aussi à la montée en compétence de nos salariés en nous proposant des sessions de formation sur leurs produits. Avec toutes ces actions, nous avons créé un poste de Chief Happiness Officer 🙂 (pour en savoir plus cliquer ici)