OneDrive : Restaurer vos fichiers Office 365

Introduction

Depuis peu, Microsoft permet une restauration sélective d’une donnée altérée ou perdue à partir de son espace OneDrive. Les utilisateurs de OneDrive entreprise ont désormais la possibilité de restaurer des fichiers directement à partir des paramètres de leur compte.

Prérequis

Afin de pouvoir bénéficier de la fonctionnalité avancée de restauration de fichiers sur OneDrive il faut:

  • Disposer d’un compte Office 365
  • S’authentifier avec son compte Office 365
  • Activer les fonctions de versioning de fichiers au préalable

Fonctionnement

Microsoft permet à ses clients Office 365 de récupérer des fichiers altérés, corrompus ou supprimés durant un laps de temps de 30 jours.

Restaurer des fichiers sur OneDrive [How to]

A partir du menu des paramètres [1] du compte accessible en haut à droite, il faudra se rendre sur OneDrive [2]

La restauration sur OneDrive peut se faire via une frise chronologique [3] qui affichera les changements opérés [4] sur les différents fichiers durant les 30 derniers jours.

Dans la liste déroulante [6], cela permet une restauration selon l’intervalle de temps choisi mais aussi en libre-service à partir d’heure et date personnalisées en choisissant une version en particulier du document en cliquant sur « Restaurer » [5]

Une fenêtre de confirmation s’affiche, il suffit juste de confirmer son choix ou d’annuler pour revenir en arrière [7]

Une fois confirmé ; le processus de restauration démarre, on peut voir son état d’avancement en temps réel [8]

Une fois la restauration finie [9] on pourra se rendre sur la page principale de notre OneDrive et on y retrouvera tous les fichiers restaurés.

Limitations

  • La restauration des fichiers sur OneDrive se base sur un historique de version et la corbeille, et ne peut se faire correctement sans cela. Si le versioning est désactivé la restauration sera corrompue et non efficiente.
  • La restauration ne se fait qu’à partir d’un instant donné ce qui affecte tout changement ultérieur (suppression automatique des fichiers crées après la date de restauration).
  • Si un fichier ou dossier est re-téléchargé après suppression, il sera ignoré pendant la restauration.
 

Conclusion

Avec cette fonctionnalité, Microsoft améliore la sécurité de l’espace de stockage fourni à chaque utilisateur Office 365 en permettant de se prémunir de toutes pertes de données liées à des évènements non prévisibles (attaque informatique, erreur humaine etc.). Sachez qu’il existe également des solutions tiers permettant de sauvegarder l’espace One Drive & SharePoint de vos collaborateurs.