Osez le télétravail !
En France, six salariés sur dix se disent intéressés par le télétravail. En revanche, côté employeurs, l’enthousiasme est plus mesuré face à ce qui s’annonce pourtant comme un bouleversement de l’organisation du travail et des modes de management dans les années à venir. Alors même si le télétravail n’est pas une solution adaptée pour toutes les organisations, il n’en possède pas moins de sérieux atouts à condition toutefois d’accompagner les collaborateurs pour préserver la qualité du travail et la sécurité de l’entreprise.
Plus de confort pour le salarié ou encore moins de perte de temps dans les transports, le télétravail séduit les salariés. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à faire ce choix mais pour l’entreprise, il s’agit en premier lieu de changer sa culture et d’accepter de ne plus avoir l’ensemble de ses équipes présentes physiquement dans ses locaux, ensuite il lui faut mettre en place quelques outils et solutions techniques indispensables à la réussite du travail à distance.
Un équipement fiable garantie de la sécurité de l’entreprise
Avant toute chose, il faut fournir à ses collaborateurs travaillant hors de l’entreprise, que ce soit à temps plein ou quelques jours par semaine, tout l’équipement nécessaire. De l’ordinateur à l’imprimante en passant par le téléphone, ils doivent disposer de matériel fiable, d’infrastructures de qualité, ainsi que d’un support informatique dédié. D’ailleurs, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à remplacer les traditionnels postes de travail fixes par des ordinateurs portables. Le choix est d’autant plus pertinent pour les télétravailleurs à temps partiel n’auront plus qu’un seul et unique ordinateur, facilement déplaçable d’un lieu de travail à l’autre.
Un bon équipement IT constitue également un gage de sécurité pour l’entreprise. Selon une étude d’Iron Mountain (2013), spécialiste du stockage et de la sécurisation des données des entreprises, 50% des employés qui travaillent à distance utilisent leur messagerie personnelle pour envoyer leurs documents de travail, faute d’avoir accès à leurs mails ou aux serveurs de l’entreprise depuis l’extérieur. Et que dire des 15% de télétravailleurs travaillant depuis un cybercafé ou utilisant un réseau WiFi non sécurisé, exposant les données de l’entreprise au risque de vol.
Pourtant, aujourd’hui une entreprise peut garantir un accès fiable aux serveurs de l’entreprise à ses salariés hors de ses murs en sécurisant ses PC portables. Il lui suffit de crypter leur contenu pour empêcher la lecture des données stockées en cas de vol.
Des télétravailleurs connectés pour rester efficaces
Mais pour que le passage au télétravail soit réussi, il faut également se poser la question du lien entre le travailleur à distance -par définition absent physiquement- et l’entreprise et réussir à maintenir une connexion et une présence virtuelle. Cela passe alors par l’instauration d’horaires de travail, mais aussi par le choix d’un outil électronique. Cela peut être le téléphone, le chat, l’e-mail ou le téléphone, l’essentiel étant d’assurer un lien permanent entre tous les collaborateurs, mais aussi avec les serveurs pour pouvoir stocker et partager des documents.
En effet, le télétravail devient moins productif dès lors qu’un employé n’a pas les mêmes possibilités d’accès aux serveurs que lorsqu’il est au bureau car il lui manquera toujours un document ou une dernière version. En revanche, sa productivité sera maximale si il reste pleinement connecté à l’entreprise comme quand il est physiquement au travail.
Aujourd’hui, ces solutions sécurisées existent, de l’accès à la boite aux lettres professionnelle depuis Internet, en passant par la téléphonie d’entreprise jusqu’à la synchronisation des données. Où qu’il soit, le collaborateur peut travailler comme s’il était au bureau.
Des outils simples pour maintenir l’esprit d’équipe
Enfin, dernière question, comment travailler en équipe quand le bureau de vos collègues n’est plus juste la porte a coté ? Certes, il y a toujours le téléphone, mais il peut être compliqué d’organiser une réunion ou de participer à un workshop créatif à distance ?
Là encore, par exemple un outil comme Skype, offre une solution simple et efficace, susceptible de servir aussi bien pour le chat que pour des téléconférences. Largement adopté dans la vie privée, Skype, depuis son rachat par Microsoft, est devenu incontournable dans l’entreprise.
Skype for Business propose en effet aux entreprises tous les services du client Skype dans le monde de l’entreprise, en sécurisant les accès aux conférences, la prise en main à distance, la téléphonie tout en ajoutant bien d’autres fonctionnalités comme le partages de documents pendant les conférences, une interaction souvent très appréciée.
Finalement, le télétravail est plus simple qu’il n’y paraît. Il peut être synonyme de bien-être et d’efficacité pour les collaborateurs de l’entreprise qui n’y perdent pas en productivité.